Femme & Coœur » Home
 

Je veille à mon équilibre psychique

Les hommes sont avant tout stressés par la pression de la réussite, les femmes plus souvent happées par les soins à la famille, à leur partenaire. Si l'argent et la situation professionnelle ne posent pas de problème, la double charge de travail profession/maison-famille ne présente pas nécessairement un plus grand risque de stress. Mais il n'y a pas que des «jobs stressants» de direction et de prestige. Il y a toutes les employées (des deux sexes en fait) qualifiées et non qualifiées, au moins tout aussi accablées par le stress, car elles ont très peu de liberté de manœuvre dans l'aménagement de leur travail, et parce qu'elles sont confrontées parallèlement à de hautes exigences, des peurs sur leur lieu de travail et des problèmes financiers. Le manque de soutien de leur entourage et, souvent, la faible considération portée à leur activité (à la maison) pèsent aussi lourdement sur ces femmes.

À long terme, contraintes et tensions permanentes se répercutent par divers mécanismes sur le système cardio-vasculaire, et le pouls au repos et la tension artérielle, par exemple, s'élèvent durablement. En outre, bien des personnes concernées fument plus, ont plus souvent recours à des médicaments (par ex. à des tranquillisants), boivent plus d'alcool ou se mettent à développer des troubles alimentaires.

Plus sur le stress et conseils pour gérer le stress

Moins de stress

Notre conseil: cherchez à découvrir pourquoi et comment vous vivez le stress. Autrement dit, prenez le temps (même si vous pensez n'en avoir aucun), de réfléchir à votre situation de vie. De quelle manière arrivez-vous à vous détendre? Existe-t-il des possibilités de décharge pour la garde des enfants ou sur votre lieu de travail? Avez-vous besoin de conseils sur le plan financier? Y a-t-il quelque chose qui vous pose problème au travail ou en famille? Exprimez oralement vos difficultés et problèmes. S'il le faut, allez voir votre médecin ou un bureau de conseil de la commune. Essayez en contrepartie de bouger physiquement le plus possible.