Femme & Coœur » Home
 

Je garde mon poids dans la zone verte

Un surpoids massif augmente la tension artérielle. Il va de pair avec un diabète et des affections cardio-vasculaires, mais aussi avec l'arthrose et certains cancers. Contrairement à ce qui nous est souvent vendu comme «beau», une maigreur pathologique (BMI dessous de 19), est aussi dommageable à long terme pour tout l'organisme (cœur, estomac et intestins, reins, dentition, cheveux, qualité des os) et peut aussi conduire à de graves dépressions.

La tendance au surpoids augmente après la ménopause. Mais les femmes devraient également à cet âge, aussi longtemps que leur poids reste normal, accepter que leur corps se modifie. En cas de léger excès de poids, la recherche récurrente voire obsessionnelle de l'amaigrissement peut fortement nuire à la qualité de vie. Vous devriez plutôt consacrer plus d'efforts au maintien de votre poids actuel, en vous fixant l'objectif de ne plus le dépasser.

Plus sur le poids corporel

Le juste milieu

Nous n'avons pas tous les mêmes besoins énergétiques. Vous prenez du poids, si vous mangez plus que vous ne consommez de calories. Vous maigrissez, si vous en mangez moins que vous n'en consommez. Essayez de trouver le juste milieu, celui dans lequel vous vous sentez bien et qui correspond à votre constitution physique naturelle.