Femme & Coœur » Home
 

Je fais attention à mon cholestérol

Jusqu'à la ménopause, les femmes ont en principe de meilleurs taux de lipides sanguins que les hommes. Cependant, par la suite beaucoup de femmes font état de valeurs élevées. Cela n'empêche pas des jeunes femmes d'avoir des valeurs de cholestérol exagérées si elles fument, si elles souffrent d'un fort excès de poids, de diabète ou ont une prédisposition héréditaire. Mais s'il y a trop de particules grasses en suspension dans notre sang (cholestérol et triglycérides), elles se déposeront dans la paroi des vaisseaux et perturberont le flux sanguin.

Si vous êtes en bonne santé et avez un niveau de risque global faible pour les maladies cardio-vasculaires, la valeur cible du cholesterol LDL est de 4,1 mmol/l. La valeur cible du cholestérol total est de moins de 6,5 mmol/l, une valeur de plus de 8,0 mmol/l nécessite un traitement. Idéalement, votre chiffre de triglycérides devrait être inférieur à 2,3 mmol/l. Dès 5,0 mmol/l, il y a indication à instituer un traitement.

Conseils pour des lipides sanguins dans les normes

Vous pouvez influencer vos lipides sanguins (cholestérol/triglycérides) de manière naturelle: pour cela renoncez à fumer, enfilez plusieurs fois par semaine vos chaussures de gymnastique pour une sortie et faites attention à tous les types de matières grasses que vous consommez: sont particulièrement indiquées l'huile de colza indigène ainsi que les huiles d'olive et de noix. Elles contiennent de bonnes proportions d'acides gras insaturés. En revanche, vous devez éviter la consommation d'acides gras saturés. Ils sont présents avant tout dans des aliments d'origine animale, mais aussi dans la graisse ou l'huile de coco ou de palme.

Cela veut dire que vous allez apprêter des repas sans viande (et s'il y a la viande, alors de la maigre) ou à du poisson issu de la pêche durable (label bio pour le poisson d'élevage, label de qualité MSC pour le poisson sauvage); que vous allez choisir du lait écrémé et des produits à base de séré maigre; quant à la charcuterie, à tout ce qui sort de la friteuse (chips) et à la pâtisserie, leur fort contenu en acides gras saturés et cachés oblige à ne les réserver qu'à de rares exceptions.

Plus sur les lipides sanguins

 

 

Voulez-vous en savoir plus?

Notre brochure «Femme&Cœur» vous explique en quoi les femmes sont "différentes". Apprenez-en plus sur les facteurs de risque les plus notables et comment vous y prendre pour vous protéger des maladies cardio-vasculaires. Commander la brochure «Femme&Cœur»