Femme & Coœur » Home
 

Je connais ma tension artérielle

Nous recommandons, à partir de l’âge de 18 ans, de faire contrôler sa tension artérielle au moins une fois par an parMême les enfants et les adolescents peuvent avoir trop de tension. Si vos chiffres de tension artérielle se situent en dessous de 140/90 mmHg, vous êtes normale et vous pouvez les oublier jusqu'au prochain contrôle (annuel). En revanche si, lors de plusieurs mesures, vos chiffres se situent au-delà de 140/90 mm Hg, vous devez consulter un médecin. Cette mesure est l'unique possibilité de découvrir une hypertension artérielle; car l'on ne ressent absolument rien. La prise de la pilule contraceptive ou le fait d'être enceinte peut aussi augmenter la tension artérielle, pensez-y.

Près de la moitié des femmes de plus de 45 ans est concernée, souvent sans le savoir. Dans ce cas, votre risque d'attaque cérébrale est élevé. Une hypertension qui reste longtemps sans traitement, finit par toucher aussi le cœur et les reins. Ce que les derniers travaux scientifiques montrent également, c'est que les femmes âgées hypertendues s'exposent à un risque plus grand de démence.

Conseils pour une tension dans les normes

Votre tension reste en principe dans les normes, si vous gardez votre poids dans la zone verte et ne fumez pas. Allez-y quand même doucement avec le sel et sachez que les produits alimentaires préparés industriellement (fast-food, en-cas, charcuterie, mais aussi pain et fromage) contiennent souvent beaucoup de sel. Chez les femmes, encore plus que chez les hommes, le sel peut faire monter la tension artérielle. Cela vaut aussi pour l'alcool. Pour le reste: faire régulièrement de l'exercice physique est ici aussi une vraie recette magique (essayez-la, vous verrez).

Plus sur l'hypertension

Mesurer la tension artérielle

Faites mesurer votre tension artérielle en pharmacie ou lors d'une prochaine visite médicale et ensuite une fois par an. Ou alors procurez-vous votre propre appareil de mesure. Vous trouverez nos recommandations pour une mesure correcte et pour l'achat d'un tensiomètre