Femme & Coœur » Home
 

Je ne fume pas

Vous ne fumez pas? Surtout, ne changez rien! Il existe de bons arguments pour cela – et ils sont naturellement encore plus valables si vous êtes (toujours) fumeuse.  Les femmes qui fument payent plus que les hommes un lourd tribut dans toutes les périodes de leur vie et pas seulement parce qu'elles ont un risque massivement plus élevé de maladies cardio-vasculaires ou de cancer. La consommation de tabac perturbe aussi l'équilibre des hormones féminines, altère les ovaires et les trompes. Selon certaines estimations, cela va même jusqu'à réduire les espoirs d'enfant de 10%. Chez les femmes qui fument et qui parallèlement prennent la pilule contraceptive, cela augmente la probabilité que se forment dans leurs artères ou leurs veines des caillots sanguins (thromboses) pouvant mettre leur vie en danger. Même des jeunes femmes de moins de 35 ans risquent ce type d'accident, qu'elles croient pourtant plutôt réservé à la génération de leurs parents. En outre, des fumeuses plus âgées ont souvent plus d'ostéoporose que les non-fumeuses après la ménopause. 

Peut-être serez-vous plus sensible à un argument d'ordre cosmétique? Le fait de fumer vieillit prématurément la peau. Que diriez-vous d'être encore plus belle sans fumée?

Malheureusement, il n'y a pas d'autre solution, car les cigarettes légères ne diminuent en fait pas le danger pour les artères ni pour les poumons. De même, les produits du tabac sans fumée comme les tabacs à chiquer, à priser ou à sucer ou les produits du tabac aromatisés ne sont pas non plus inoffensifs pour la santé. Quant aux cigarettes électroniques (e-cigarettes), elles varient encore beaucoup actuellement d'un modèle à l'autre en matière de sécurité du produit et dans leur teneur en nicotine.

Prévention du tabagisme 

 

 

Conseils et soutien pour arrêter de fumer

Ne pas fumer = absence de risque. C'est plus vite dit que fait. Souvent les femmes continuent de fumer parce qu'elles redoutent sinon de prendre du poids. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Vous trouverez aussi dans notre brochure gratuite «Mieux vivre sans fumée», des arguments et des conseils qui vous aideront à préparer votre sevrage du tabac. Vous pouvez également solliciter soutien et encouragement en appelant la ligne nationale stop-tabac.