Femme & Coœur » Home
 

Votre cœur bat pour vous – votre cerveau pense pour vous

Notre cœur est un muscle de la taille d’un poing, d’environ 250 grammes chez la femme et 300 grammes chez l’homme. Grâce aux artères, le cœur approvisionne tout l’organisme en sang riche en substances nutritives et en oxygène. Pour que notre coeur puisse battre suffisamment fort, il doit être lui-même bien irrigué et alimenté en nutriments et oxygène. Cela se fait à travers son propre réseau vasculaire fin et ramifié, les vaisseaux coronaires (ainsi appelés car ils forment une couronne autour du coeur et l’entourent).

Ce qui est primordial, c’est aussi une bonne irrigation sanguine du cerveau. Bien que son poids ne dépasse pas 2% du poids total de l’organisme, ce seul organe a besoin de près du quart de la quantité de sang qui passe par le cœur.

Notre «centre de commande» crânien a droit à tout aussi peu de vacances que notre cœur. Le cerveau traite sans relâche nos impressions sensorielles et coordonne des comportements compliqués.

Voulez-vous en savoir plus?

Notre brochure «Femme&Cœur» vous explique en quoi les femmes sont "différentes". Apprenez-en plus sur les facteurs de risque les plus notables et comment vous y prendre pour vous protéger des maladies cardio-vasculaires. Commander la brochure «Femme&Cœur»