Femme & Coœur » Home
 

Faits et chiffres

  • Les femmes ont en moyenne 10 ans de plus que les hommes au moment de faire un infarctus du myocarde. Mais avec les années, la mortalité par suite d'accident cardiaque augmente et les perspectives d'avenir se péjorent. Cela explique pourquoi les femmes meurent plus souvent d'infarctus du myocarde que les hommes.
  • En moyenne, les femmes sont touchées plus tardivement par une attaque cérébrale que les hommes. Les séquelles sont plus radicales du fait d'un âge de survenue plus élevé. Et en raison de leur espérance de vie plus grande, le nombre d'attaques cérébrales féminines augmente, tout comme le nombre de celles qui en meurent ou en restent handicapées, ou sont atteintes de démences d'origine vasculaire.
  • Contrairment à une opinion largement répandue, les maladies cardio-vasculaires concernent aujourd'hui plus de femmes que d'hommes.
  • Certes, avant la ménopause, les femmes souffrent plus rarement d'infarctus du myocarde et d'attaque cérébrale que leurs collègues masculins du même age. Puis les femmes les rattrapent et atteignent le même taux de risque que les hommes.
  • Les femmes elles-mêmes sont trop peu conscientes de leurs risques cardio- et cérébro-vasculaires.
  • Cela explique que le risque cardio-vasculaire féminin a été et est encore sous-estimé et n'est en partie pas traité de manière optimale.
  • En Suisse, 22,8% des femmes de 15 ans et plus fument, dont 17,3% tous les jours et 5,5% occasionnellement (www.suchtmonitoring.ch, données de 2012).

Principales causes de décès en Suisse
selon le sexe, en pour cent. 

La graphique montre qu'en Suisse les maladies cardio-vasculaires restent en tête des causes de décès (les femmes avec environ 36% et les hommes 31.5%).

Source: OFS, Statistique fédérale des causes de décès 2011

Voulez-vous en savoir plus?

Notre brochure «Femme&Cœur» vous explique en quoi les femmes sont "différentes". Apprenez-en plus sur les facteurs de risque les plus notables et comment vous y prendre pour vous protéger des maladies cardio-vasculaires. Commander la brochure «Femme&Cœur»